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Voir clairement

L'ensemble de trois sculptures Voir clairement, trouve son origine dans un traité perspectif de Jan Vredeman de Vries, architecte et artiste de la renaissance flamande. Modules rectilignes sans fonctions, si ce n'est démontrer la construction de points de fuites sur un espace bi-dimensionnel (celui d'une feuille de papier), leurs aspects renvoient aux caractéristiques de la sculpture minimale. Outre une affinité formelle, les modules de Vredeman de Vries sont d'une neutralité esthétique. Comme pour les artistes de la scène minimale, il est question de la perception de l'objet et du rapport à son environnement. D'une géométrie de surface à une géométrie d'espace, ces perspectives mentales, matérialisées, deviennent perspectives palpables et percevables. Le spectateur fait l'expérience du corps face aux volumes. L'étymologie latine de « perspective » se traduit par « voir clairement ».

Voir clairement
Voir clairement, 2013
Contreplaqué de peuplier, pin
Dimensions variables
Photographie © Hugo Renard
Voir clairement
Voir clairement, 2013
Contreplaqué de peuplier, pin
Dimensions variables
Photographie © Hugo Renard
Voir clairement
Voir clairement, 2013
Contreplaqué de peuplier, pin
Dimensions variables
Photographie © Hugo Renard